top of page
Rechercher

Le secteur du textile, un fléau écologique?

  • fripenstuff
  • 25 avr. 2023
  • 2 min de lecture


L’industrie du textile est l’une des plus polluantes du monde, notamment sur l’environnement. On la considère responsable d’émettre plus d’1,7 millions de tonnes de CO2 par an. Le secteur du textile contribue aussi fortement au réchauffement climatique.

On a constaté une accentuation de la pollution particulièrement avec l’arrivé de la Fast-fashion dans les années 1980-1990, en Europe.



Mais comment réduire l’impact environnemental du secteur du textile ?


Voici 5 façons de contribuer à la réduction de la pollution :


#1 Privilégiez des enseignes transparentes sur leur démarche.


En tant que consommateur averti, vous bénéficiez du libre choix des marques de vêtements que vous achetez.

Il est donc préférable d’opter pour des marques éthiques avec une politique RSE ( Responsabilité sociétale des entreprises) profondément ancré dans leurs valeurs. Attention tout de même à ne pas se faire avoir par des certaines marques qui profitent de la notoriété d’une communication éthique et transparente pour améliorer leur image de marque.


#2 Achetez des vêtements de seconde main.


Au-delà d’un gain économique sur les produits de seconde main, vous contribuez en faveur de la planète. Favoriser l’achat dans une friperie permet d’offrir une seconde vie aux vêtements et de limiter le réchauffement climatique.

En effet, d’après le Water footprint Network, il faut compter 2 500L d’eau pour fabriquer un Tee-shirt classique ( 250 grammes de coton). Il s’agit de l’équivalent de 70 douches !


#3 Optez pour des matières premières écologiques.


Dans le choix de nos vêtements, leurs compostions devraient être minutieusement scrutées.

Il est préférable d’opter pour des matières naturelles tel que le Chanvre qui est la matière la plus éco-responsable car elle ne pollue ni lors de sa récolte ni durant le processus de fabrication. Il y a également le lin à privilégier, il s’agit d’une des matières végétales des plus écologiques. Cependant, il faut vérifier la certification de votre tissu qui doit être un label « Agriculture Biologique ».



#4 Recyclez les articles que vous ne portez plus.


Il n’est plus nécessaire de jeter vos vêtements à la poubelle lorsqu’ils présentent des défauts comme un petit trou, vous pouvez vous rendre dans les points de collectes près de chez vous, comme la Croix Rouge. Par ailleurs, vous pouvez vendre vos vêtements sur des plateformes conçus pour ou encore dans des brocantes.



#5 Achetez des vêtements dont vous avez vraiment besoin.


Nous sommes tous un peu impulsifs surtout concernant l’achat de vêtements… Moi la première mais j’ai plusieurs astuces pour vous !


  • Une fois votre dévolu jeté sur une pièce attendait 30 jours. Si au bout de 30 jours, vous êtes encore intéressée par la pièce foncez.

  • Autrement, vous pouvez vous demander si vous en avez vraiment besoin et si vous ne possédez pas un article similaire dans votre armoire.

  • Par ailleurs, d’un point vue écologique, est-ce que cet article est fabriqué à partir de matières premières naturelles ?


 
 
 

Komentáře


Fripe N'Stuff

IMG_0029_edited.jpg

© 2023 par Fripe N'Stuff. Créé avec Wix.com

bottom of page